Marisa Volpi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marisa Volpi
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 86 ans)
RomeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Site web
Distinction

Marisa Volpi (née le à Macerata, et morte le à Rome[1]) est une historienne de l’art, critique d’art et femme de lettres italienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marisa Volpi étudie à Florence avec l'historien de l’art Roberto Longhi et enseigne à l’université de Cagliari et à l’université La Sapienza de Rome. Comme historienne de l'art, elle couvre tant l’art moderne des XVIIe et XVIIIe siècles que l’art contemporain, avec des essais sur l’impressionnisme, le symbolisme, l’expressionnisme, l’art abstrait et l’art informel.

Dans les années 1960 et 1970, elle publie de nombreux articles critiques dans des magazines et journaux. Depuis 1978, elle a publié une douzaine de livres de fiction, avec des histoires ayant pour sujet des épisodes de la vie d’artistes tels que Berthe Morisot, Arnold Böcklin, Edgar Degas.

En 1986, elle reçoit le Prix Viareggio pour Il maestro della betulla.

Œuvres traduites en français[modifier | modifier le code]

  • La Maison de la rue Tolmino, [« La casa di via Tolmino »], trad. de Marc Fontana, La Tour d’Aigues, France, Éditions de l’Aube, coll. « Choses d'Italie », 1994, 70 p. (ISBN 2-87678-144-1)
  • Cavalier sans destin, suivi de Aux trois boucs, [« Cavaliere senza destino »], trad. de Françoise Malettra, Arles, France, Actes Sud, coll. « Un endroit où aller », 1996, 110 p. (ISBN 2-7427-0669-0)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]